Vous avez certainement pu le constater au fil du temps, le référencement a bien évolué. En effet, l’approche actuelle est totalement différente de cette que vous utilisiez par le passé. Dans cet article, nous allons partager avec vous plusieurs conseils SEO WordPress. Ces derniers conseils devraient vous aider à augmenter considérablement votre trafic et à dominer la concurrence.

Domaine avec ou sans WWW ?

SEO WordPress

La première chose que vous allez très certainement vous demander lors du lancement de votre site Web est: faut-il accéder à votre site avec ou sans WWW ? Il n’y a aucun avantage SEO à utiliser WWW sur votre nom de domaine. En effet, ce dernier n’aura aucune incidence sur le référencement de votre site internet. De ce fait, il s’agit là plus d’une préférence personnelle.

Installation de l’extension SEO WordPress

Le logiciel WordPress est déjà très bon pour le référencement. Cependant, il est toujours conseillé d’installer une extension SEO. En effet, l’extension permettra d’avoir un contrôle total sur l’optimisation de votre site pour Google. Il existe plusieurs extensions gratuites pour WordPress, cependant Yoast SEO reste l’une des meilleures à ce jour. En effet, cette extension va analyser en temps réel le contenu de votre site Web, de vos articles, analyser les mots clés et vous permettre de générer de façon automatique un sitemap XML pour votre site.

1 Installer Yoast SEO

Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress, cliquez sur extension puis sur “Ajouter“. Rechercher l’extension Yoast SEO et cliquez sur le bouton “Installer maintenant”.

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Cliquez ensuite sur le bouton “Activer” se trouvant derrière l’extension que vous venez d’installer.

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Si tout s’est bien passé, un menu SEO a dû faire son apparition dans le menu de gauche de WordPress. Nous allons découvrir ensemble toutes les fonctions disponibles sur Yoast.

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2 Configuration des permaliens

Par défaut, WordPress créé des permaliens comprenant la date et d’autres données qui sont difficiles à retenir. De plus, ils ne sont pas forcément très propres et ne permettront pas d’optimiser votre référencement. En plus, Google préfère les URLs contenant un titre ou des mots clés. Il est préférable d’utiliser le paramètre “Titre de la publication” car il est à la fois propre et peut vous aider en incluant le titre ou votre mot  clé.

Vous pouvez effectuer ce changement en vous rendant sur votre Tableau de Bord WordPress. Dans le menu, vous trouverez pour cela “réglages” puis “permaliens“. Cliquez enfin sur “Enregistrer les modifications” afin de sauvegarder vos changements.

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Attention toutefois, si votre site internet est actif depuis quelques temps déjà, il vous sera peut être nécessaire de mettre en place des redirections de type 301 afin de ne pas perdre de visiteurs, les anciens liens devenant inactif.

3. Utiliser les mots-clés principaux

Les mots clés sont toujours très importants. En effet, il ne faut oublier que Google est un algorithme informatique. De ce fait, l’optimisation de votre site pour le référencement SEO WordPress est très importante. Il est de ce fait, toujours conseillé d’avoir un mot-clé en tête de votre article. Il ne faut surtout pas publier pour publier sans faire attention à votre contenu. Pour cet article par exemple, nous allons écrire autour du mot-clé “SEO WordPress”. Ce mot-clé est notre mot-clé principal. Vous pouvez constater dans l’image ci-dessous que Yoast SEO va analyser notre page en temps réel et vérifier la densité du mot clé “SEO WordPress” sur notre article. Il est conseillé d’avoir un taux de 0.5% ou plus au niveau du mot-clé pour que ce dernier soit porteur.

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4. Les balises title

Il est important que votre mot-clé se trouve dans votre article de blog, mais aussi dans la balise titre de votre page. Certains experts en référencement préconisent aussi de mettre le mot-clé au début de votre titre afin que ce dernier est plus de poids.

Yoast SEO vous permet d’ajouter manuellement votre balise title. rappelons que par défaut, le titre est limité à 65 caractères par Google. De ce fait, si votre titre est trop long, il se peut que ce dernier soit coupé et que votre mot-clé n’apparaisse pas. Cela peut augmenter considérablement le nombre de clics sur votre article.

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5. Augmenter le nombre de visites avec les méta descriptions

Votre référencement WordPress ne sera pas meilleur en utilisant des méta-description, cependant cela peut avoir une incidence sur le nombre de clics sur votre article. En effet, une description mieux écrite peut inciter l’utilisateur à venir sur votre site internet. De plus, plus le nombre de clics sera élevé, plus Google jugera votre article pertinent. Si votre article est considéré comme plus pertinent, il sera aussi mieux classé sur le moteur de recherche. Votre méta description doit contenir de 150 à 170 caractères. Tout ce qui dépassera cette limite ne sera pas visible.

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6. Les balises d’entête – H1, H2 et H3

Le moteur de recherche a pour habitude de vérifier les balises de votre article afin de déterminer la pertinence de ce dernier. De ce fait, il est préférable d’avoir une seule balise H1 dans un article, tandis qu’il vous est possible d’avoir plusieurs balises de type H2 et H3. Il est aussi à noté que dans la balise de type H1, il est nécessaire d’avoir le mot clé principal de votre article.

7. Texte Alt pour vos images.

La balise ALT attribute est utilisé aussi bien par Google que pour les personnes mal voyante. De ce fait, elle permet une meilleure navigation à l’intérieur de votre article. Il est donc conseillé d’avoir toujours une balise de type ALT sur vos images.

8. Mettre le mot-clé principal dans le premier paragraphe

Le premier paragraphe de votre article est le plus important pour le SEO WordPress. Il est de ce fait nécessaire d’y ajouter le mot-clé principal. En effet, Google parcourant votre contenu de haut en bas à la recherche du mot-clé. De plus, cela permettra de juger de la pertinence de votre article. Yoast SEO dispose de cette vérification au niveau de mots-clés de votre article.

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9. Le contenu de votre article

Plutôt que de rédiger des articles tous les jours avec très peu de contenu, il est préférable d’opter pour un ou deux articles par semaines avec un contenu pertinent. En effet, il est prouvé que le contenu long aura plus de visibilité qu’un contenu court. De ce fait, il est préférable d’avoir un article avec un contenu supérieur à 1500 mots. La norme devrait être d’environ 2000 mots afin d’avoir une meilleure visibilité.

Le deuxième avantage est que sur le long terme, vous allez très certainement pouvoir aussi vous classer sur d’autres mots-clés à longue traîne.

10. URL courtes

Les sites bien organisé sont souvent préférés par Google. De ce fait, cela inclue aussi une URL courte pour votre article. Cela peut également vous aider à améliorer votre visibilité sur le moteur de recherche et de ce fait, votre classement et le nombre de clics.

11. Ajout de liens internes

L’ajout de liens internet est une obligation. En effet, il est impératif de lier votre article à un autre article et/ou page de votre site Web. Cela permet aux internautes de naviguer à l’intérieur de votre site internet. Il est préférable d’ajouter de 3 à 5 liens vers des pages interne de votre site. Selon la longueur de votre article, il vous est possible d’en ajouter plus si nécessaire.

12. Ajout de liens externes

Tout comme l’ajout de liens internes, les liens externes sont très important au niveau du référencement SEO WordPress de votre site internet. Il est recommandé d’ajouter au moins deux liens externes par article. Cependant, afin de garder les utilisateurs sur votre site Web, il est nécessaire, lors de l’ajout du lien externe de définir que ce dernier doit s’ouvrir dans un nouvel onglet.

13. Sitemap XML

Le Sitemap XML est très important et est utilisé par les moteurs de recherche pour le référencement de votre site internet. bien que les moteurs de recherche sont capable de naviguer sur votre site sans ce dernier, il permet d’en savoir plus sur votre site. Le plugin Yoast SEO permet de générer de façon automatique ce fichier pour vous.

14. Forcer le Crawl sur Google Search Console

Une fois votre article publié, il peut se passer plusieurs jours avant que votre article ne soit référencé par les moteurs de recherche. Google vous permet de forcer la visite du robot afin d’indexer instantanément votre contenu sur Google.

Cela peut être très pratique afin de savoir où vous vous situé par rapport à la concurrence. Pour forcer le craw et l’exploration de votre article ou d’une page WordPress, il suffit de cliquer sur “Fetch as Google” sous Crawl dans Google Search Console. Indiquez ensuite votre URL et cliquez sur “Fetch”.

15. Les backlinks

Les backlinks sont toujours très important pour le SEO WordPress . En effet, ils sont utilisé par Google afin de vérifier la pertinence de votre article. En effet, lorsqu’un site mieux classé que vous fait un lien vers votre article, votre classement en sera meilleur. De plus, cela aura un effet boule de neige, car plus vos classement sera meilleurs et plus vous obtiendrez de backlinks qui augmenteront encore votre classement.

16. Avantage du SSL pour le SEO WordPress

Que vous disposiez d’un hébergement mutualisé ou d’un serveur VPS, mettre votre site en HTTPS est important pour le référencement de votre site internet. En effet, depuis presque deux ans, il s’agit d’un des facteurs a prendre en compte pour le classement de votre site dans les principaux moteurs de recherche.

17. Vitesse de votre site internet

La vitesse de votre site est à prendre en compte lorsqu’il s’agit de SEO WordPress. En effet, depuis 2010, cela peut avoir un impact sur le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche. La raison est simple: plus d’un visiteur sur 4 abandonne un site Web si ce dernier mets trop de temps à s’afficher.

Conclusion

Vous êtes désormais en mesure de savoir et connaître les facteurs SEO WordPress pris en compte. Cela peut devenir un casse tête pour bon nombre de personne mais cela vous permettra un meilleur classement dans les principaux moteurs de recherche. Si vous avez aimé cet article et que vous désirez un hébergement Web optimisé WordPress, n’hésitez pas à consulter nos formules.

Si vous avez d’autres conseils à fournir à nos lecteurs, je vous invite à nous en faire part en commentaire.

 

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